Une touche artistique

Lorsque vous appliquez des filtres à une photographie dans Adobe® Photoshop®, il est parfois difficile d'obtenir exactement l'effet recherché. Que diriez-vous d'un pinceau réglable de plusieurs manières différentes et permettant d'appliquer des filets stylisés comme sur une vraie toile ? Si vous savez déjà utiliser l'outil Forme d'historique de Photoshop, c'est le moment de faire connaissance avec son cousin l'outil Forme artistique. Dans cette initiation, nous allons vous montrer comment vous servir de ce pinceau dynamique pour obtenir des effets artistiques sans avoir à définir des couleurs ou appliquer un à un les traits de pinceau.

Figure A : Voici une belle photographie. Transformons-la pour lui donner l'aspect d'une peinture.

Ouvrez un fichier Photoshop couleur RVB.

Les effets du pinceau Forme artistique se voient mieux sur les images contenant de nombreuses couleurs différentes. C'est pourquoi nous vous demandons d'ouvrir un fichier RVB tel que celui présenté dans la Figure A. Sélectionnez ensuite Fenêtre > Afficher historique pour faire apparaître la palette Historique. Par défaut, cette palette s'ouvre avec une vignette montrant l'état original de l'image, appelé État d'ouverture. Notez bien que lorsque vous refermez et enregistrez un fichier, Photoshop supprime tous les états et vignettes de la palette Historique.

Dans la boîte à outils, sélectionnez le pinceau Forme artistique puis appuyez sur la touche Entrée pour afficher la palette Options de forme artistique, comme le montre la Figure B. L'état actuel (et inchangé) de la photographie, c'est-à-dire l'état d'ouverture de la palette Historique, va vous servir de base pour l'application du pinceau Forme artistique.

Remplissez l'image de blanc.
Pour commencer, créez une toile sur laquelle vous allez dessiner en remplissant l'image de blanc uni. À ce stade, vous ne voyez qu'une surface blanche, mais ne vous inquiétez pas car les informations nécessaires pour créer votre image sont toujours là, dans l'état d'ouverture de la palette Historique.

Figure B : La palette des options de Forme artistique propose divers styles de filets, dégradés, opacités, fidélité couleur, etc.


Déterminez la source dans la palette Historique et commencez à appliquer le pinceau.

Avant de commencer à peindre, déterminez la source du pinceau Forme artistique en cliquant dans la colonne gauche de l'état d'ouverture, comme illustré par la Figure C. Pour l'instant, conservez les options de pinceau par défaut et choisissez un petit pinceau dans la palette Pinceaux. Faites glisser le pinceau Forme artistique sur la surface blanche et vous voyez immédiatement apparaître des formes. Si vous utilisiez le pinceau Forme historique, vous obtiendriez des pixels provenant de l'état d'ouverture du fichier. Le pinceau Forme artistique utilise les mêmes pixels, mais en les appliquant de manière stylisée, comme vous pouvez le voir dans la Figure D.

Figure C : Lorsque vous utilisez l'état d'ouverture comme source du pinceau Forme artistique, le pinceau applique des filets avec des pixels inchangés depuis l'ouverture du fichier.

Figure D : Au lieu de garder l'aspect d'une photographie, l'image prend celui d'une peinture, grâce aux filets appliqués à l'aide de l'outil Forme artistique.


Finissez de remplir l'image.
Notez que votre image a pris l'aspect d'une peinture, et si vous observez sur les bords, entre les zones peintes et les zones blanches, vous distinguerez la forme exacte des filets que vous avez utilisés. Continuez d'appliquer le pinceau jusqu'à ce que l'image soit entièrement remplie, comme illustré sur la Figure E. Vous pouvez également essayer différentes tailles de pinceaux, ou divers styles parmi ceux proposés dans les options de Forme artistique, comme le montre la Figure G.

Figure E : L'application du pinceau Forme artistique change l'aspect de la photographie originale.

Figure F : Le menu des styles, dans la palette des options de forme artistique, vous permet de choisir la forme du pinceau.

Quelles que soient les options choisies, la palette Historique vous donne toute latitude pour expérimenter à votre guise. Pour revenir à n'importe quel niveau de transformation du fichier, il suffit de cliquer sur les vignettes de la palette Historique. Plus performante qu'une commande Annuler qui annule une seule opération à la fois, la palette Historique vous permet de revenir instantanément à n'importe quel niveau dans l'historique de l'image - dans la mesure où votre mémoire RAM est suffisante pour conserver une longue liste d'opérations. Avec le pinceau Forme artistique, il est ensuite très facile de choisir l'état utilisé comme source et d'appliquer ces pixels « du passé » à l'aide de traits divers.


Utilisez un filtre pour obtenir un effet différent.

On peut également aisément combiner un filtre avec les filets du pinceau Forme artistique. La Figure G montre le résultat obtenu en commençant avec une copie neuve de l'image, en appliquant le filtre Paint Daubs, puis en peignant directement sur l'image en utilisant l'état d'ouverture comme source du pinceau Forme artistique. De cette manière, le pinceau Forme historique fonctionne avec les filtres de Photoshop pour générer divers effets artistiques. Encore mieux, le pinceau Forme artistique vous permet aussi de superposer différents filets de pinceaux, différents modes de dégradés et différents modes d'opacité. Il vous permet d'appliquer les filets uniquement où vous le souhaitez.


Figure G : En combinant le pinceau Forme artistique et des effets de filtre, vous obtenez des résultats originaux.