Création d' effets réutilisables avec les styles de calque

Les styles de calque d'Adobe® Photoshop® constituent un excellent outil pour créer des boutons Web et des états de transformation par souris. Lorsque vous avez appliqué une combinaison réussie d'effets à un calque, vous pouvez l'enregistrer comme style de calque pour l'appliquer à d'autres calques.

1. Dessinez un bouton sur un nouveau calque.
Créez un nouveau calque, puis dessinez un bouton à l'aide de l'outil Rectangle. Cliquez deux fois sur le calque du bouton rectangle pour afficher la boîte de dialogue Style de calque.

2. Sélectionnez les effets à utiliser et modifiez leurs paramètres à votre convenance.
Sélectionnez un effet dans la colonne des styles de gauche, puis modifiez les options à droite. Vous pouvez prévisualiser la combinaison des effets choisis dans la boîte de dialogue Style de calque.

Nous utilisons ici les effets Incrustation de motif, Ombre portée et Biseautage et Estampe. Sélectionnez tout d'abord l'option Incrustation de motif, puis cliquez sur la boîte d'échantillon de motif et sélectionnez l'option Rouille. Vous pouvez déplacer le motif dans la fenêtre de l'image afin d'ajuster la position du motif sur le calque à condition que la case Lien avec le calque soit désélectionnée.

3. Sélectionnez et modifiez d'autres effets.
Une fois que vous avez modifié un effet pour votre calque, vous pouvez sélectionner et modifier d'autres effets.

Sélectionnez l'option Ombre portée et définissez le mode Fusion sur Produit. Pour l'effet suivant, sélectionnez l'option Biseautage et Estampe, définissez la longueur sur 8 px, puis sélectionnez l'option Texture. Dans le panneau Texture, réutilisez le motif Rouille, cette fois-ci pour créer un effet tridimensionnel sur la surface du calque de façon à estamper la texture du motif sur le calque.

4. Ajoutez un nouveau style pour enregistrer votre combinaison d'effets.
Avec le calque modifié toujours sélectionné, cliquez sur le bouton Nouveau style dans la palette des styles. Cliquez deux fois sur le nouveau style et nommez-le. Nous l'avons appelé Bevel Rust (Rouille biseautée). Vous pouvez maintenant enregistrer votre nouveau style dans la palette des styles.

5. Créez plusieurs styles de calque.
Vous pouvez utiliser votre image pour autant de styles de calque que vous le désirez. Dans l'exemple présent, une deuxième combinaison d'effets est enregistrée comme style et appliquée au calque de texte (nous avons utilisé une police Symbol).

Pour recréer le style utilisé sur le calque de texte, sélectionnez Ombre interne, Incrustation en dégradé et Incrustation de motif. Définissez le mode Fusion sur Produit pour personnaliser l'incrustation en dégradé. Pour l'incrustation de motif, choisissez le même motif de rouille pour que la couleur soit identique sur les deux calques.

6. Appliquez les styles à un autre calque.
Les styles de calque permettent d'appliquer facilement les mêmes effets au contenu de plusieurs calques. Dans cet exemple, nous avons appliqué les nouveaux styles de calque à deux nouveaux calques rectangle et textuel.

L'enregistrement de combinaisons d'effets comme styles de calque vous permet d'économiser du temps et d'homogénéiser vos effets. Plus besoin de garder en mémoire les paramètres et options choisis pour chaque effet.